Souvenirs...

Publié le par Jack Martial Chevalier

Souvenirs...

HISTORIQUE DE L'EGLISE ET CROYANCES

Wasselonne fut le berceau du "Pentecôtisme alsacien". En effet, en 1918, Elise BILD y commence des réunions. Par la suite, en 1933, le pasteur Paul SIEFER continue l'oeuvre. Il est dénoncé à la Gestapo et passe quelques années en camp de concentration.

En 1972, le pasteur RINGENBACH organise un camp d'évangélisation à Wasselonne au centre A.G.F. Pour inviter les habitants, On sillonne la ville avec un tracteur et une charette prêtés par la famille ANSEN de Westhoffen. Pendant ce temps, Jeanne ALBERT et Marguerite BERSNIER organisent un club d'enfants dans la rue. Ce club hebdomadaire durera environ un an.

Il faut noter également qu'un groupe de prières de personnes agées se réunion régulièrement pour demander un réveil dans la région.

En 1993, Christine SCHMITT de l'assemblée de Pentecôte de Strasbourg, après avoir déménagé à Wasselonne avec sa famille, reprend un groupe de femmes sur Wasselonne comme elle l'avait fait auparavant à Neudorf. Yoland SCHUST, Christiane GORANI et Françoise KLEIN se joignent à elle dans cette démarche.

La même année, en été, Jeannot SCHWAB et Christine SCHMITT distribuent des témoignages et des personnes se manifestent (dont la famille CHESNEL) désireusent de voir s'ouvrir un point de rencontre et de culte. Ces contacts ainsi que la venue de la famille CHEVALIER à Wasselonne, permettent le début de réunions d'évangélisation les jeudis soirs à l'AGF de Wasselonne.

Les réunions sont alors assurées par deux anciens : Jeannot SCHWAB et Jack CHEVALIER.

Des contacts vont rapidement naître avec l'église protestante de la ville.

Le 26 octobre 1996, nous inaugurons une nouvelle salle de rencontre et de culte au 19 rue du Gal de Gaulle à Wasselonne. Trois réunions hebdomadaires vont s'y tenir.

La venue et l'engagement du pasteur Jean-marc GODEL en 1997 va faire progresser l'oeuvre. Il y organise deux camps d'évangélisation. Les familles LA MONICA, WEINGART et ZIMMERMANN se joignent à l'église. L'assemblée est sous la responsabilité du pasteur Jean-marc GODEL, aidé par Jack CHEVALIER et Arnaud LA MONICA. Une école du dimanche, une garderie, une librairie, une bibliothèque, une vidéothèque et une cassethohèque font alors partie des activités de l'église.

Jean-marc GODEL à poursuivit sont ministère dans l'assemblée de Benfeld, avec Jeannot SCHWAB. Jack CHEVALIER et Arnaud LA MONICA continuent l'oeuvre du Seigneur à Wasselonne et un nouveau local (9 rue des Glycines) est acheté afin de répondre aux besoins de l'assemblée.

Pascal JUNG est le nouveau pasteur en 2000, succédé en 2003 par Arnaud LA MONICA, lui-même succédé en 2010 par Matthieu GAND - pasteur stagiaire.

Thomas MICHEL est depuis 2013, le nouveau pasteur stagiaire de l'église évangélique de pentecôte de Wasselonne.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article